Ajouter un simple compteur à une page de votre site web personnel

Vous aimeriez ajouter un compteur de visite intégré à une page de votre site web personnel, un compteur simple mais capable de gérer plusieurs visiteurs.

Vous trouverez ici une solution libre d'utilisation, basée sur une ligne JavaScript à insérer au code HTML d'une page de votre site web, cette ligne JavaScript appelant un fichier PHP à l'instar d'un module JavaScript externe. Le fichier PHP que vous devez télécharger sur votre hébergement, permet la gestion du comptage en utilisant un simple fichier texte comme base de données (pas de MySQL requis) et envoie une ligne de codes JavaScript pour assurer l'affichage du compteur.

Un aperçu ... : 

Ce dont vous avez besoin:

  • un hébergement personnel sur un serveur supportant le PHP (MySQL n'est pas nécessaire)
  • un logiciel client FTP pour télécharger les deux fichiers
  • éventuellement un éditeur de texte pour modifier quelques paramètres du code du fichier PHP

Les fichiers que vous devez télécharger:

( Télécharger ce fichier ZIP contenant deux fichiers )
  • le bout de code HTML que vous devez insérer dans le code HTML de votre page (juste une ligne)
  • le fichier PHP que vous devez télécharger vers votre espace web

Tutoriel:

Premièrement vous devez télécharger une copie du fichier PHP vers votre espace web dans un dossier de votre choix, selon si vous préférez afficher un compteur commun à toutes les pages de votre site ou seulement un compteur dédié à une page. Dans le premier cas, vous pouvez placer le fichier PHP dans un dossier dédié, par exemple, et chaque page requêrant le compteur global pointant sur ce même fichier PHP. Dans le second cas, vous pouvez placer une copie du fichier PHP dans le même dossier que celui de la page concernée, par exemple, elle pourra ainsi pointer vers son propre fichier PHP. Vous noterez qu'un petit fichier texte sera créé (accompagant le fichier PHP) après la première utilisation du compteur, vous ne devez pas l'effacer, il contient les données de votre compteur (sinon le comptage sera remis à zéro).

Puis vous inserez la ligne de code JavaScript dans le code source HTML de votre page, en remaniant la valeur associée à l'attribut "src" en accord avec le dossier où vous avez placé le fichier PHP cible. ( src="compteur_54.php" ou src="../../dossier-tartempion/compteur_54.php" par exemple. )

Bien sûr, vou pouvez modifier quelques paramètres du fichier PHP (après l'avoir téléchargé) de manière à obtenir des comportements différents. Ces paramètres sont accessibles entre les lignes 11 et 22 (lignes présentées ci-dessous).

$controldomaine:
mettez 'oui' si vous voulez que le compteur s'incrémente seulement si le nom de domaine correspond à une liste ( le tableau $Domaines ).
$Domaines:
remplissez ce tableau avec les noms de domaines que vous autorisez (quand $controldomaine est mis à 'oui') ( par exemple 'www.tedheu.net' dans le cas de ce site web ).
$Ipwebmaster:
remplissez ce tableau avec les numéros IP que vous utilisez pour tester votre site, et que vous ne voulez pas être compté comme un visiteur.
$delai:
fixez la valeur en seconde, au delà de laquelle le temps entre deux visites avec une même adresse IP déclenche l'incrément du compteur.
$affichenv:
mettez 'oui' si vous voulez afficher le nombre estimé de visiteurs présents.
$local:
ce paramètre modifie le commentaire affiché, 'sur cette page' pour 'oui' ou 'sur le site' autrement.

URL: http://www.tedheu.net/rubriques/services/compteur/serv_cpt.php , page 'Service: "compteur" ' , mise à jour le 01-12-2009
A propos de ce site Me contacter Laisser un commentaire
TTU © 2009  
Site hébergé par:

depuis juin 2004